Les vrais faux de l’épilation laser

Vous hésitez à sauter le pas ? Voilà un article qui va vous éclairer sur les idées reçues de l’épilation laser. Dans tous les cas, nous rentrons dans la période idéale pour commencer les séances, puisque les zones épilées au laser ne doivent pas être exposées au soleil pendant 1 mois après les séances.

L’épilation laser n’est efficace que sur certains types de poils …

Oui. Le candidat à priori idéal à l’épilation laser doit être de peau claire avec des poils foncés. Des technologies Nd Yag sont apparues depuis quelques années permettant également la prise en charge pour l’épilation laser des peaux mates à noires.

En effet, le principe de l’épilation laser consiste à cibler spécifiquement le bulbe en passant par le pigment du poil. (appelé la mélanine) Si vous avez des poils blonds ou blancs, il sera inutile de vous tourner vers cette technique d’épilation.

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L’utilisation du mot définitif lorsque l’on parle d’épilation laser est trompeuse. Le mot “durable” serait plus approprié. En effet, si après la séance de nombreux bulbes pileux ont été détruits par le laser, d’autres bulbes inactifs auparavant peuvent donner naissance à de nouveaux poils.

C’est bien la répétition des séances, qui va garantir une repousse de plus en plus discrète. Les techniques actuelles peuvent garantir une dépilation de l’ordre de 80%, sachant que les petits poils récalcitrants seront fins et pousseront très lentement.

L’épilation laser peut se faire sur une courte durée

Non, il faut compter selon les zones environ 5 à 7 séances espacées au minimum d’un mois. C’est en réalisant des séances régulièrement que la dépilation sera durable et efficace.

L’épilation laser est douloureuse

Oui et non. Si l’acte en lui-même est, certes, désagréable, les techniques actuelles permettent de limiter la douleur : la plupart des lasers épilatoires sont ainsi équipés de systèmes de refroidissement pour anesthésier la peau.

Des crèmes anesthésiantes peuvent également être prescrites par votre médecin, à appliquer quelques heures avant votre séance d’épilation laser.

L’épilation laser chez les hommes est plus longue.

Les poils chez les hommes sont effectivement plus épais et résistants : il est nécessaire en règle générale de réaliser plus de séances que chez la femme. Des séances d’entretien peuvent être nécessaires

L’épilation laser peut être réalisée par une esthéticienne

Non, l’épilation laser doit être réalisée sous contrôle médical. En effet, les lasers épilatoires sont des dispositifs médicaux. De plus, une connaissance parfaite de la peau, mais également une connaissance technique du fonctionnement des lasers sont indispensables pour garantir aussi bien la sécurité que l’efficacité, ainsi que la prise en charge optimale de de suites opératoires éventuelles.

L’épilation laser peut entraîner une repousse paradoxale

Oui, notamment au niveau du visage. En effet, en cas de problèmes hormonaux non traités au préalable, le laser peut entraîner des repousses paradoxales et aggraver la pilosité faciale. On comprend ainsi tout l’intérêt de faire encadrer l’épilation laser par des médecins qui vont vérifier au préalable en cas d’épilation au niveau du visage, l’absence de problèmes hormonaux.