Détatouage au laser

Selon une étude 10% des personnes possédant un tatouage regrettent leur passage à l’acte et souhaiteraient l’effacer. Que cela soit juste après la séance ou quelques années après, les lasers permettent de répondre positivement à cette demande croissante.

Le détatouage au laser est par conséquent en plein essor: à ce titre, de nombreuses technologies ont vu le jour depuis plus de 10 ans, permettant une prise en charge de plus en plus efficace et sûre. Mais effacer un tatouage au laser n’est pas un acte anodin.

Les laser de type CO2 ou encore la chirurgie étaient auparavant les seules solutions pour se débarrasser de son tatouage, entraînant malheureusement, la formation de cicatrices. D’autres technologies sont progressivement arrivées, permettant d’éviter l’apparition de lésions cicatricielles, comme les laser Q-switched ou les laser utilisant la technologie picoSeconde.

Les différents laser pour enlever un tatouage

Il existe différents types de laser pour le détatouage. Si ces derniers sont également utilisés pour la prise en charge des lésions pigmentaires (taches brunes), ils permettent une prise en charge de plus en plus efficace et sécuritaire, sur toutes les couleurs.

Quel est le principe d’action d’un laser pour le détatouage ?

Le principe de fonctionnement d’un laser de détatouage est simple : le faisceau émit par le laser, va faire “exploser” les pigments du tatouage présents dans la peau, en préservant la zone environnante. En effet, l’énergie du laser est absorbée par l’encre du tatouage, qui va ainsi se fragmenter en microparticules, éliminées par l'organisme, et ce progressivement à chaque séance jusqu’à élimination complète du pigment du tatouage.

Les laser Q-switched pour le détatouage au laser

Ce type de laser, utilise la technologie “nanoseconde”. Il dispose, selon les modèles, de 2 à 3 longueurs d’onde différentes  pouvant traiter la plupart des couleurs. 

La consultation préalable avant tout détatouage au laser est nécessaire : celle-ci permet de définir un nombre approximatif de séance (car malheureusement cela dépend du type de pigment du tatouage, de sa densité,  de sa profondeur ,des couleurs...), celui allant souvent de 5 à 10 séances et parfois au-delà. Elle permet aussi d’écarter des contre-indications éventuelles et surtout, d’établir un devis clair, tarifé par séance.

Les séances peuvent être précédées par l’application d’une crème anesthésiante. Si le tatouage n’est pas un acte confortable sur le point de vue de la douleur, le détatouage l’est tout autant, mais reste un traitement tout à fait supportable.

Les séances doivent être espacées de 2 à 3 mois pour laisser au tissu cutané, le temps de cicatriser. Au fur et à mesure du temps, le tatouage s’éclaircit, progressivement. Le patient ne doit pas exposer la zone détatouée au soleil pendant au minimum 1 mois après chaque séance.

Les Laser Picoseconde pour le détatouage.

Depuis 2013 l’arrivée de nouveaux laser picoseconde permet une approche plus performante du traitement des tatouages. Ces laser ont la capacité de fournir des durées d’impulsions encore plus  brèves permettant une meilleure fragmentation du pigment et donc une élimination plus rapide de celui-ci.

L’avantage certain de ces nouveaux laser utilisant la technologie picoseconde (au lieu de la nanoseconde avec les laser Q-switched) pour le détatouage, est la durée de traitement (jusqu’à disparition du tatouage).

Il est ainsi possible avec les laser picoseconde, de diminuer le nombre de séances détatouage. Cette particularité n’est pas anodine lorsque l’on sait la durée au total de ce traitement durant de longs mois, voire parfois deux années avec les premiers laser de détatouage Q-switched.

Aves les laser picoseconde, il est désormais possible de réaliser des séances chaque mois, tout en offrant pour certains, une meilleure efficacité sur certaines couleurs.

Autres laser pouvant être utilisés pour le détatouage : Certains tatouages peuvent résister aux laser Q-switched et picoseconde et il est alors intéressant de majorer leur efficacité en utilisant un laser CO2 fractionné  avant ou après  leur usage dans la même séance

Les questions sur le détatouage au laser

Le détatouage  au laser fait-il des cicatrices ? Quels sont les effets secondaires ?

Le risque cicatriciel existe mais il est rare, que cela soit avec des laser Q-switched ou des laser picoseconde. Les patients doivent impérativement suivre les préconisations de leur médecin à la suite de la séance, à savoir : pas d’exposition solaire et l’application d’une crème cicatrisante, et cela, entre chaque séance de détatouage.

Quels sont les effets secondaires d’un détatouage au laser ?

L’impact du laser provoque instantanément un blanchiment des pigments du tatouage : cela est tout à fait normal. Au sortir de la séance, un saignement léger et parfois des cloques ainsi que des croutelles peuvent apparaître.  Dans tous les cas, ces effets secondaires sont transitoires et disparaissent sous réserve de bien suivre les préconisations de votre médecin laseriste.

Combien de séances doit-on faire pour effacer un tatouage au laser ?

Il est impossible de déterminer le nombre précis de séances de laser à réaliser pour faire disparaître un tatouage, cela dépendant de nombreux facteurs. Cependant, votre médecin laseriste peut vous fournir un nombre approximatif tout en vous prévenant que cela pourra, malheureusement, être plus long, ou parfois plus court !

Dans tous les cas, il est nécessaire d’être patient lorsque l’on commence un détatouage au laser et de ne pas s’attendre à un effacement immédiat, mais bel et bien progressif.

Peut-on enlever un tatouage sur toutes les couleurs de peau ?

La réponse est oui, les lasers actuels permettent pour la plupart de répondre à la demande de détatouage de tous les patients, de n’importe quel phototype de peau.

Un détatouage au laser est-il remboursé par la sécurité sociale ?

Non. En effet, comme pour tous les actes à visée esthétiques, le détatouage au laser n’est absolument pas pris en charge par la SECU sauf pour les tatouages non intentionnels ( c'est le cas pour les tatouages utilisés en radiothérapie pour le marquage cutané en vue des séances, ou encore   les tatouages au goudron lors d'un accident de la route par exemple). Les tarifs annoncés lors du devis initial avec votre médecin incluent également 20% de TVA.

Peut-on refaire un tatouage sur une zone détatouée ?

Normalement oui, cela ne pose aucun problème, à partir du moment où la cicatrisation a été optimale.

Le détatouage au laser est-il réalisable sur les maquillages permanents ?

Oui, tout à fait. Pour effacer par exemple un tatouage de liner, votre médecin vous appliquera des coques spéciales pour protéger vos yeux. Les patients devront cependant avoir conscience lors d’un détatouage de maquillage permanent, que celui-ci sera plus voyant pendant quelques temps. (L’impact du laser provoquant un blanchissement puis souvent, presque immédiatement  une coloration plus foncée : cela doit être pris en compte lors d’un détatouage d’un contour de lèvres ou bien des sourcils).